loading animation
Collectivités, patrimoine, éducation... comment appuyer les acteurs du Patrimoine Mondial dans leur travail collaboratif ?

Collectivités, patrimoine, éducation... comment appuyer les acteurs du Patrimoine Mondial dans leur travail collaboratif ?

Comment travailler avec le réseau des acteurs du Patrimoine Mondial ?  |  2012

Crédits : Marie Coirié, Adèle Seyrig, Pauline Scherer

Permalien : www.mariecoirie.fr/projets/val-loire

Etude-action sur les acteurs du Val de Loire Patrimoine Mondial

Etude-action réalisée en collaboration avec Adèle Seyrig (designer) et Pauline Scherer (sociologie) dans le cadre d'une commande de la Mission Val de Loire.

 

Le Val de Loire est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 30 novembre 2000. L’inscription concerne spécifiquement le Val de Loire et le périmètre situé en général entre les deux coteaux le bordant de Sully-sur-Loire (45) à Chalonnes-sur-Loire (49) sur une longueur de 280 km et près de 800 km².  

 

La Mission Val de Loire est un syndicat mixte interrégional (Région Centre et Région Pays de la Loire). Depuis sa création en mars 2002, la Mission Val de Loire s’engage dans la préservation, la valorisation et l’animation du site et de son inscription. 

 

Comment repartir des usagers pour repenser le travail et les actions de la Mission Val de Loire ? Comment impulser une démarche de co-création avec les acteurs du réseau du Patrimoine Mondial, en fonction des projets ?